Pour réaliser une synthèse c’est à dire une harmonie dans notre personnalité, nous devons d’abord prendre conscience de nos polarités intérieures et examiner nos diverses façons d’y faire face.
Une polarité est constituée de deux pôles opposés. Au début, un travail d’analyse de chaque polarité est nécessaire pour être en mesure d’approcher la synthèse intérieure.
L’Amour et la Volonté constituent une polarité courante dans la vie de beaucoup de gens. Ce sont deux aspects très différents l’un de l’autre et leurs caractéristiques vécues séparément l’une de l’autre peuvent générer des conflits.
Chaque aspect est nettement incomplet. l’Amour totalement démuni de volonté peut s’avérer inefficace et faible. En revanche, la Volonté sans Amour peut être impitoyable.
Pour arriver à une synthèse de ces deux polarités, il est nécessaire de percevoir les qualités des pôles dans leur essence non déformée. A un niveau supérieur de la conscience l’Amour et la Volonté exprimeront des aspects qui les rapprocheront l’un de l’autre.
De la rencontre des deux polarités opposées, une troisième qualité nait du dialogue à un niveau supérieur entre-elles qui induit un comportement nouveau, une autre manière d’être qui nous enrichit. Il n’est pas la somme de l’Amour et de la Volonté mais l’expression de cette qualité nouvelle qui a été générée.
On peut parler de synthèse partielle quand on laisse place à l’un des aspects de notre personnalité : une fonction, une activité professionnelle, l’exercice d’une passion, une activité dans laquelle nous pouvons nous sentir bien au moment présent, car elle nous permet d’être focalisés sur une expérience positive. Pourtant, cela a un caractère temporaire et se limite à quelques aspects seulement de notre personnalité.
Une synthèse globale concerne tous les aspects de nous mêmes, toutes nos fonctions, qui feront l’objet d’une prise de conscience et d’un processus d’harmonisation. On dit alors que l’on fait une « psychosynthèse » !
>>> Suite vers « Comment faire »