Psychosynthèse et les autres mouvements de psychologie

Pour bien situer la psychosynthèse, il s’agit de la contextualiser au regard des principales «forces» de la psychologie.

Les « forces » de la psychologie sont généralement identifiées comme suit : le behaviorisme ou comportementalisme (première force), la psychanalyse (deuxième force), la psychologie existentielle et humaniste (troisième force) et la psychologie transpersonnelle (quatrième force). Dans ses écrits, Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse a ajouté aux quatre premières forces une cinquième force appelée “psycho-énergétique”.

La troisième et quatrième “force” représentent les orientations à la naissance desquelles Assagioli a le plus contribué par son œuvre.

Toutes les approches psychologiques s’intéressent à l’être humain !
La psychosynthèse reconnait les contributions de chaque « force psychologique » en les intégrant dans sa conception synthétique, en donnant une vision originale de l’être humain.

La psychosynthèse se caractérise aussi par le mot « Synthèse » qui la distingue des autres approches.

Cette approche issue de la psychanalyse se concentre sur les aspects supérieurs, positifs, sains, qui font naître en nous des énergies dont nous ne sommes pas toujours conscients.

A son origine Assagioli avait appelé la psychosynthèse « biopsychosynthèse » car elle ne dissocie pas le corps de l’esprit mais prend l’être humain dans sa globalité.

La psychosynthèse est un processus, un chemin de croissance intérieure qui réhabilite le rôle de la volonté comme moteur de ce processus.

Ce qui caractérise particulièrement la psychosynthèse c’est qu’elle donne une palette d’outils qui nous rendent autonomes pour accomplir le processus d’harmonisation. qui nous accompagne durant toute notre vie.

 

 

Ce contenu a été publié dans La psychosynthèse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.