La psychosynthèse réhabilite le rôle de la volonté comme moteur du processus de croissance.
Elle peut être considérée comme une expression d’autonomie, c’est à dire la capacité d’un organisme de fonctionner librement selon sa nature intrinsèque plutôt que sous la pression des forces extérieures.
En fait, toute l’évolution peut être vue en terme d’émergence de cette liberté.
La volonté est l’élément moteur de toutes les autres fonctions psychologiques (sensations, pensées, imagination, impulsion/désirs, sentiments, intuition).
La volonté est l’expression du « Je » ou « Soi personnel » qui a une double fonction : celle d’observer pour identifier tous les aspects qui composent la personnalité, et celle à caractère dynamique appelée « Volonté » pour agir avec créativité.
Cela met en évidence les trois aspects de l’approche psychosynthétique : celui de se connaître, s’accepter et de se transformer ce qui implique la volonté comme moteur de l’action.
Chacun de nous possède une volonté même dans les moments où l’on en a pas conscience. Chaque aspect de la vie quotidienne relève de la volonté. Nous sommes tous parfois dramatiquement confrontés à des situations qui nous invitent à faire usage de volonté, ce qui élève notre « voltage psychique » et nous permet d’avancer vers une plus grande liberté.
Mais si nous ne faisons pas usage de cette volonté nous sommes écrasés par les circonstances de la vie.
Il y a plusieurs manières d’activer notre volonté dans les situations courante de la vie quotidienne. Par exemple :
- Faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant
- Accomplir un acte qui nous demande du courage.
- Faire un programme pour une période donnée et le suivre scrupuleusement jusqu’à son terme.
- Même si vous vous sentez fatigué(e), prolongez de cinq minutes ce que vous êtes en train de faire même si autre chose vous attire.
- Choisissez de faire une chose extrêmement lentement avec minutie.
- Agir contrairement à toute attente. Comportez vous indépendamment de ce que les autres pourraient penser ou attendre de vous; libérez-vous de leurs jugements.
En psychosynthèse, la volonté peut prendre différentes aspects : Elle peut être bonne, habile, forte, et parfois trouver sa source au-delà de nous, dans nos qualités les plus élevées.
>>> Suite vers « Structure de la personnalité »