Le modèle structurel de la personnalité est représenté par le schéma ovale
« Diagramme de l’œuf».
Au point central se trouve le je (soi personnel ou moi conscient), (5) centre de pure conscience et de volonté, être essentiel de la personne, distinct mais non séparé des contenus du champ de la conscience. Nous pouvons réaliser ce que signifie le Je en nous retirant à l’intérieur de nous, dans ce lieu d’où nous pouvons observer et diriger les différents aspects de notre expérience (sensations, émotions, idées, souvenirs, etc.). Ce Je est le centre stable de notre identité d’être existant et unique, tandis que nos expériences sont transitoires et changeantes.
L’inconscient personnel comporte trois niveaux :
Le niveau moyen — celui du préconscient ou Inconscient moyen (2) — est en relation directe avec le champ de conscience (4). Les éléments de cette partie sont de nature semblables à ceux de la conscience d’éveil (élaboration des expériences vécues, préparation aux activités futures, travail intellectuel, travail de l’imagination).
L’inconscient inférieur ou primitif (1) qui contient toutes les activités psychiques élémentaires liées à la vie organique (instinct, besoins, tendances, pulsions primitives).
L’inconscient supérieur ou supraconscient (3), au-dessus, produit les intuitions, les inspirations d’ordre supérieur dans le domaine de l’art, de la philosophie, de la science et de l’éthique. C’est dans cette zone que résident à l’état latent et potentiel les idées géniales, les facultés et pouvoirs supranormaux, les tendances mystiques qui s’expriment par le besoin de méditation et de prière individuelle ou de participation à des pratiques religieuses ou rituelles.
Le Soi transpersonnel (6) est relié au Je par un trait pointillé. Comme le « Je », c’est un centre de conscience et de volonté, mais avec la différence que son champ est plus large. Le Soi transpersonnel peu élargir la conscience au point d’inclure une partie de l’Inconscient personnel aussi bien que le champ de conscience plus limité du «Je ».
L’inconscient collectif (7) ou psyché de masse, comme l’a appelé JUNG, se trouve à l’extérieur.
Les limites sur ce schéma sont en pointillé pour marquer les phénomènes « d’osmose » des différents niveaux de l’individu entre eux et avec son environnement.
>>> Suite vers « Fonctions psychologiques«